• Sylvie LV

Les croyances

Les croyances et son système, article rédigé en juillet 2019


Ce matin j’ai lu un post sur un réseau qui m’a interpelée, du coup j’ai pensé qu’un petit article sur le sujet serait le bienvenu. Une personne demandait à ses abonnés leur avis au sujet d’un objet fêlé (un cadre ancien si je me souviens bien) s’il fallait le garder ou s’en séparer car elle avait lu qu’en Feng shui cela n’était pas recommandé. Je me suis permise d’y répondre puisque la question étant publique je pouvais proposer mon avis. J’ai répondu à cette personne par une question ? Qu’elle était sa croyance sur le dit sujet ? Tout part de là, de nos croyances, de l’énergie qu’on y met.


Au-delà du respect que je porte au Feng shui, je pars d’un constat personnel et du point de vue de ma propre expérience. Longtemps, trèèèèès longtemps j’ai vécu au travers de ce que j’entendais, de ce que je lisais, Pierre avait raison et Paul aussi finalement, je me laissais convaincre par la théorie de Martine, pire … j’écoutais et je croyais un peu de tout, même si au fond de moi je pensais le contraire je me laissais souvent influencer par tout ce flot d’informations péremptoires. Et cela allait bien plus loin car à mon tour je cherchais à convaincre mon entourage de ce que je validais comme exact.


Ce manège a duré pendant de très nombreuses années, je me suis laissée influencée par des courants de pensées, des théories, jusqu’à il y a peu de temps, à mon passage de la cinquantaine, une nouvelle façon de penser s’est imposé à moi petit à petit et aujourd’hui je suis toujours très à l’écoute de ce que je lis, de ce que j’entends mais avec un recul, je me recentre et j’écoute ma petite voix intérieure, j’expérimente et de je décide par moi-même si c’est juste ou pas pour moi.


Alors à cette personne j’ai envie de dire : si ce joli petit cadre ancien t’apporte du bien, qu’il te fait plaisir à regarder et t’évoque de beaux souvenirs affectifs (cette personne disait que cela l’ennuyait de s’en séparer car elle y était attachée) et bien gardes le. C’est ton énergie depuis le cœur qui fera la différence, il t’apportera joie et bonheur si tu en décides, il t’apportera misère si tu en décides, c’est comme passer sous une échelle ou voir un chat noir, c’est comme croire que l’autre peut décider à ta place de ce qui est bon pour toi ou pas, tu sais cette bonne copine qui voulant ton bien se permet de te donner de « bons » conseils en insistant que c’est la solution idéale, qui sait mieux que toi ce qui est bon pour toi ? Cherche au fond de toi tes vérités, expérimentes par toi-même, ta copine a peut être raison c’est possible MAIS essayes et valides si oui ou non c’est juste pour toi, il n’y a que toi qui puisse dire si c’est ok pour toi. si tu te sépares de ce petit cadre qui te fait tant plaisir parce que tu as entendu que conserver un objet fêlé n’était pas recommandé, que tu te sens triste plus tard de t’en être séparé, que tu regrettes …. Imagine les conséquences, tu vas te culpabiliser de t’en être séparé, et tu vas ruminer « si j’avais su je l’aurai gardé » etc …. Si tu agis ainsi avec tout, tu passes vraiment à coté de ta vie car tu évolues à l’extérieur de toi, tu te fabriques des sornettes et tu ne sais plus qui tu es, ce que tu veux. Là il s’agit d’un simple petit cadre ancien mais je peux imaginer combien il y a de petits cadres fêlés dans ta vie (c’est une image bien sur !).


et s'il suffisait de lui redonner un coup d'éclat à ce petit cadre "fêlé" ?


Ne te fais pas plus de mal que ça en te séparant d’un objet que tu affectionnes, ne te poses pas tant de question, écoutes ce que te dis ton cœur pas ton mental. Au nom de quoi tu vas sacrifier cet objet ? Parce qu’on t’a dit ou que tu as lu qu’une discipline énergétique te suggérait de t’en séparer ? whaouuuu, c’est limitant tu ne trouves pas ? et la vie passe …..sans que tu te sois réalisé.e par toi-même.


FAIS TOI CONFIANCE


Nous vivons tous au travers de croyances,

régulièrement c’est bon de revenir à soi et

d’entendre ce que nous dit notre petite voix,

la nôtre, pas celle du voisin