• Sylvie LV

Saturne et sa proposition

Toute une histoire, Saturne c'est, je peux le dire, l'expérimentation de toute une vie. remarque c'est aussi son rôle hein à Saturne, exiger une discipline. Oui mais une discipline ou ça, à partir de quoi ?


On pense avoir compris les quelques leçons de "moral" et hop nous voilà reparti pour un tour de roue, et son tour j'te raconte pas il dure des lustres, environ une trentaine d'années, c'est te dire si le bout je me demande si on le voit un jour, bon quoiqu'il en soit en restant à peu près 2 ans et demi dans un signe on a matière à travailler avec chacun des signes en transit


On pourrait presque lui mettre un costume cravate
tant son sérieux est légendaire

Au travers de cet article je vais essayer d'en parler le plus simplement possible et partir de mon expérience, car après tout lorsque l'on écrit, que l'on échange avec les autres, on part bien de sa propre expérience n'est ce pas, comment parler d'un sujet sans en avoir fait état



Saturne n'est pas une planète personnelle, à partir de ce constat je me dis que la planète agit de par l'extérieur donc, c'est par l'expérience que je vais pouvoir la découvrir, en faire sa connaissance. Le monde me montrerait il par jeux de miroir l'étude saturnienne ?


Certainement



Constat n°1 : Le doute


La littérature saturnienne est abondante, tu peux faire tes recherches il y a de quoi nourrir ta curiosité ... Pourquoi je mets le DOUTE en priorité dans le constat ? Saturne est la dernière planète visible à l'œil nu, ensuite on parle de planètes transaturniennes. Saturne c'est le connu, le visible, le concret, le temps, la durée, la concentration, le contrôle, la limite. Ramène tout ça à ton expérience de vie, regarde où se trouve saturne dans ton thème, quelle maison il maitrise et tu seras en capacité de mieux comprendre son rôle dans un ou des secteurs particuliers de ta vie.

Que tu l'acceptes ou pas lui il s'en b.. les c ...(les cacahuètes 😁) il assure son job durant toute ta vie du début jusqu'à la fin, si si c'est comme ça, pas le choix, alors mieux vaut le comprendre assez tôt pour t'éviter des prises de tête, des murs à affronter qui resteront des murs si tu le subis.

Donc je disais ... Le doute, oui , puisque c'est la dernière planète visible depuis ton petit moi, que se passe t-il ensuite, après ?

Et là forcément tu ne peux que douter puisque tu ne sais pas, tu ne le vois pas, tu supposes au pire, mais tu doutes tu n'en es pas sur, n'est ce pas ?


Saturne il veut des preuves !

Autant te dire que le doute persiste



Constat n° 2 : les limites


Les limites de saturne, on en fait tous l'expérience, encore une fois regarde dans ta carte natale et ensuite vérifie avec les transits de saturne sur ta carte dans quel domaine tu es concerné

Mais tu sais les limites c'est bien aussi, c'est même très utile parfois. Sans limites, imagine un peu les conséquences que cela pourrait avoir. Saturne il a un rôle de parent dans une autorité saine et constructive, non pas punitive, et ici avec Saturne c'est ainsi que je conçois ses limites, il nous permet de réfléchir.


j'entends par LIMITE dans un sens large, je ne fais pas référence à un manque de liberté, cela sera un autre article (super, j'ai mon prochain sujet 👍)


La limite nous impose

à un temps de réflexion



Constat n° 3 : Le temps




Il va nous en falloir de la patience, parce qu'avec Saturne le temps c'est son dada, sans doute pour cela qu'on lui fait référence à la vieillesse, aux anciens, à la maturité et pour y arriver en bon état et bien il nous faudra bien traverser des périodes de doute, de limite, bref expérimenter la matière, le concret, la vie sur terre avec ses exigences, ses contraintes, ses lois, ses principes ... plus on a confiance, plus on avance léger avec assurance, on apprend à devenir son socle, son maitre intérieur, on découvre qu'on a tout en soi.

Les thèmes dominés par l'air et le feu sont sans doute plus exposés à ce rapport au temps où tout doit aller vite, à creuser dans la réflexion ...


Prêt.e à découvrir au delà de Saturne avec FOI ?

en allant explorer vers Neptune, Uranus, Pluton




Constat n ° 4 : Le sérieux



Saturne est exigeant et responsable, coté sérieux dans le zodiaque c'est le meilleur !

Saturne prend son temps, par conséquent il a ce coté prudent, ça vous agace ? Acceptez saturne dans son sens le plus noble et le plus juste. Cette planète a le pouvoir de nous rendre solide face aux épreuves, de nous tenir droit, saturne soutient.

La rigueur légendaire de Saturne n'est pas si terrible, plus nous devenons rigoureux plus nous sommes autonomes et maitre de notre vie, c'est être un adulte responsable.

Une proposition de direction ...

A la condition de se plier à son exigence : la patience du constat n°3 que chacun est capable de trouver en soi, c'est tout un travail à intégrer, pour certains (suivant leur degré d'acceptation, de tolérance, de maitrise ...) c'est quasi impossible, et pourtant c'est en cela que réside une véritable paix intérieure.



Une note de dernière minute


J'avais écris sur Saturne dans le bulletin d'infos destiné aux étudiant.es de l'académie d'Astrocoaching https://www.academieastrocoaching.com/ où j'exerce dans le domaine d'accompagnement et d'encadrement en tant qu'assistante auprès d'Emilie Morel fondatrice de l'académie.


SATURNE LE

GUIDE

La planète est bien présente dans les

échanges sur le forum et j'en suis ravie.

Vous l'aurez compris, Saturne est notre

compagnon de route, que nous

l'aimions ou le fuyons, il est et sera

toujours présent. Nous le rencontrerons

partout, il est notre structure, notre père

intérieur, notre dignité, notre foi. Rien

ne peut se construire sans lui !


La structure, le chemin, la sagesse ...

Je suis celui qui vous mène au bout de votre projet avec volonté et ténacité.

L'air détaché, concentré sur sa tâche il n'a que faire de nos tracas, ce qui compte pour lui c'est de se rendre à destination, coûte que coûte. Il a un but, en cela il va placer de la persévérance, de la foi, de l'assurance et de la patience car il sait que pour parvenir à destination le facteur temps est son allié.

Saturne invite à la discipline, au travail précis tâche après tâche, il n'hésite pas à refaire lorsque ce travail est incomplet (en période de rétrogradation entre autre), planète exquise pour la remise en question.

Saturne ne travaille pas contre mais pour, il sait ralentir voire freiner/stopper lorsque c'est nécessaire.

Son énergie est placée dans les signes du capricorne et du verseau (astro traditionnelle) on dit qu'il est en domicile, l'un en signe de terre, l'autre en signe d'air.

Son accomplissement est le chemin d'une vie qui procure sagesse et maturité. Dans le thème il agit avec discipline qui sera plus ou moins bien acceptée selon sa position en signe, et c'est justement à cet endroit que le travail est à alchimiser. Sa compagnie peut paraitre lourde, pour autant c'est un compagnon de vie à intégrer si l'on veut se construire durablement avec solidité.


Lorsque j'ai découvert la signification de Saturne (à mes débuts en astro) j'en menais pas large tellement cette planète était représentée par la difficulté, les ennuis et j'en passe. Quel découragement à l'époque ...
Depuis j'en ai fait du chemin et MERCI à Saturne pour mes belles prises de conscience.


Que ce chemin continue ...

Avec ce merveilleux compagnon de route ...